RDC/ESU: Le premier ministre a salué la signature de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical !

Dans sa communication lors de la 48e réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’accord sanctionnant la fin des travaux de la commission paritaire entre les bans syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics de la RDC et la partie gouvernementale signé le 2 avril dernier à Kinshasa.

« Au nom du gouvernement de la République, le premier ministre a salué la signature de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire, recherche scientifique et innovations technologiques permettant ainsi la reprise après plusieurs mois apaisée des activités académiques dans toutes les universités publiques du pays » rapporte le compte rendu du 8 avril 2022 fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Dans ce compromis, il s’agit de l’élaboration d’une grille barémique actualisée, de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs pour compenser le manque à gagner depuis des années et du paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 USD pour le professeur ordinaire. Cette dernière interviendra au mois de juillet concernant l’année 2022.

Avec le nouveau barème à signer et à appliquer dès janvier 2023, la prime institutionnelle mensuel d’un professeur associé (PA), le moins gradé, sera de 4 323 992 FC, soit 2 161 USD (Ndlr: taux de 2000 FC le dollar américain), et celle du plus gradé, le professeur emérite (PE) sera de 6 828 534 FC, soit 3 414 USD. Une augmentation de 1 497 536 (748 USD) et 3 892 699 FC (1 946 USD) respectivement .

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *