RDC/Équateur: Huit (8) personnes mortes dans le naufrage d’une embarcation !

Le jeudi 14 Avril, huit (8) personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation survenu dans le territoire de Bolomba en province de l’Équateur.

C’est Peter Lompose Motingea, député provincial élu dudit territoire et rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Équateur qui l’a fait savoir dans une interview accordée à la presse locale, le vendredi 15 avril 2022.

La même source précise que le drame s’est produit dans la chefferie de Dianga au campement Luaka où ce convoi qui quittait Bolomba pour Mbandaka, chef-lieu de cette province congolaise, a fini sa navigation vers 3 heures du matin suite au débordement des eaux dans la pirogue. Elle a chaviré alors que tous les armateurs étaient déjà emportés par un sommeil profond.

« La navigation nocturne et la surcharge seraient à la base de ce naufrage », a-t-il renchéri.

La même source ajoute que les équipes du gouvernement provincial de l’Équateur, de la Croix-Rouge et des actions humanitaires ont été dépêchées sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts. Elles ont par la suite remmenées les corps des victimes dans les villages Boteko et Bolongo’a Ngele pour leur inhumation.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Équateur en a profité pour appeler les autorités compétentes de cette entité congolaise à veiller à la mise en application de la loi qui interdit la navigation nocturne afin d’éviter ce genre de situation.

Pour rappel, le gouverneur de la province de l’Équateur, Bobo Boloko Bolumbu, avait signé une note circulaire interdisant la navigation nocturne de toute unité flottante dans sa juridiction. Cependant, plusieurs embarcations ne cessent de naviguer la nuit dans cette partie du pays en violation de cette mesure.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *