Politique : « Nous considérons aujourd’hui que tous les membres de la CENI sont de l’UDPS »,
François Nzekuye.

Ce jeudi 07 avril 2022 à Goma, le député national François Nzekuye, a vigoureusement critiqué l’actuelle équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) chapeautée par Denis Kadima.

Cet élu du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila pense que la CENI est acquise à la cause du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec la CENI de l’UDPS, parce que nous considérons aujourd’hui que tous les membres de la CENI sont de l’UDPS ou alliés et on ne peut pas aller dans un match où l’arbitre est lui-même joueur de l’équipe adverse », a déclaré le député national François Nzekuye, dans une interview accordée à la presse locale à son arrivée dans la ville volcanique.

Ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, s’en est également pris à la Cour constitutionnelle dont il conteste sa composition actuelle qui d’après lui, est illégitime.

« Nous avons une Cour constitutionnelle constituée en violation de la construction et nous estimons que cette Cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette Cour soit refaite et nous allons en ce moment-là discuter des questions électorales. En attendant, il n’y a pas de discussion sur la loi électorale à l’assemblée nationale, à laquelle le FCC pourrait participer », a-t-il ajouté.

François Nzekuye annonce dans la foulée, la tenue d’un congrès du PPRD au mois de mai prochain en vue de tabler sur tous les enjeux politiques de l’heure et affûter les armes pour « reconquérir le pouvoir à tous les niveaux ».

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *