Ce jeudi 07 avril 2022 à Goma, le député national François Nzekuye, a vigoureusement critiqué l’actuelle équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) chapeautée par Denis Kadima.
Cet élu du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila pense que la CENI est acquise à la cause du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec la CENI de l’UDPS, parce que nous considérons aujourd’hui que tous les membres de la CENI sont de l’UDPS ou alliés et on ne peut pas aller dans un match où l’arbitre est lui-même joueur de l’équipe adverse », a déclaré le député national François Nzekuye, dans une interview accordée à la presse locale à son arrivée dans la ville volcanique.
Ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, s’en est également pris à la Cour constitutionnelle dont il conteste sa composition actuelle qui d’après lui, est illégitime.
« Nous avons une Cour constitutionnelle constituée en violation de la construction et nous estimons que cette Cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette Cour soit refaite et nous allons en ce moment-là discuter des questions électorales. En attendant, il n’y a pas de discussion sur la loi électorale à l’assemblée nationale, à laquelle le FCC pourrait participer », a-t-il ajouté.
François Nzekuye annonce dans la foulée, la tenue d’un congrès du PPRD au mois de mai prochain en vue de tabler sur tous les enjeux politiques de l’heure et affûter les armes pour « reconquérir le pouvoir à tous les niveaux ».
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.