Le 18 avril 2022, les députés nationaux ont voté à l’unanimité au cours de la plénière une motion disciplinaire pour sanctionner l’absentéisme à l’Assemblée nationale.
Le bureau de la chambre basse du parlement prévoit l’invalidation des élus nationaux qui sèchent les séances plénières sans raison valable.
Selon la liste publiée par la cellule de communication de l’Assemblée nationale, une dizaine de députés nationaux sont concernés par cette sanction.
Il s’agit notamment de : Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Alfani Masozi et Charles Nawej.
Selon le cabinet de Christophe Mboso N’kodia, cette décision est conforme au règlement intérieur dans son article 95 qui insiste sur les sanctions reversées aux députés nationaux en cas d’absentéisme.
D’après le règlement intérieur, le mandat du député national prend fin notamment par absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité