LINAFOOT/Arrêt du championnat :
L’ADFCO et la Fecofa ont échangé ce vendredi sur la reprise ou pas du championnat national !

C’est vendredi 08 Avril 2022, une réunion importante entre l’Association des dirigeants du football du Congo (ADFCO) et la Fédération Congolaise de Football Association a été organisée à Kinshasa-Gombe dans l’avenue de la justice au siège de l’instance faîtière du football congolais.

La question de l’arrêt depuis plus d’un mois du championnat national congolais « LINAFOOT » a été au menu des échanges entre les deux parties.

« Vous avez été informés qu’hier l’ADFCO était reçue par la Linafoot, il s’agissait d’une question importante, c’est-à-dire sur l’arrêt du championnat, nous étions à la Linafoot comme aujourd’hui à la Fecofa juste pour s’atteler sur cette question, c’est un soucis qu’avons-nous, et nous avons posé cette question à la Fecofa à travers son président qu’il nous a bien répondu que lui-même aussi était soucieux de la question, et que nous devons leur donner un peu du temps, parce qu’arrêter un championnat national de cette hauteur n’est pas du tout bon, et qu’il faut nécessairement de démarches pour continuer ou arrêter à un niveau quelconque, donc il n’est pas question d’arrêter le championnat parce que ça été la décision du gouvernement national par le soucis du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait décidé à son temps, donc vous et nous sportifs, nous devons attendre quelques jours pour voir la dernière décision que va nous communiquer la Fecofa », a déclaré à la presse Lambert Osango président de l’ADFCO à l’issue de cette réunion.

Répondant à la question de savoir si l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) va tenter d’aller voir d’autres autorités du pays pour trouver une solution plus rapide sur la question d’arrêt actuel du championnat national, Lambert Osango a déclaré :

« Nous n’avons aucun projet d’aller sans la Fecofa et la Linafoot, nous avons compris que la question n’était pas seulement à leur niveau, mais ils ont le même soucis de voir c’est championnat aller vers l’avant.
Nous avions émis le vœu de rencontrer son excellence monsieur le ministre des sports, mais jusque là, nous n’avons pas encore échangé, nous pensons qu’il va nous recevoir après la petite démarche que nous avons initiée, c’est-à-dire commencer d’abord par la Linafoot en passant par la Fecofa et au besoin nous pourrons lui voir, mais avant de le voir, nous allons attendre la démarche que va faire la Fecofa », précise-t-il.

Très futuriste, Lambert Osango Nsenga qui est aussi président de l’AC Rangers a affirmé que c’est très important que le championnat national puisse revenir si vite pour que les prochaines échéances qui attendent le pays soient abordées en toute tranquillité.

« N’oubliez pas que nous avons des échéances qui nous attendent, on a la CAN et le CHAN dans les prochains jours, et sans jouer un championnat national ça veut dire que ça va poser beaucoup des problèmes, mais on est obligé de jouer le CHAN par exemple parce que si nous le jouons pas nous risquons d’être sanctionnés. Et que vaudrait-il faire ? Voilà la démarche que la Fecofa va mener dès demain déjà pour voir certaines autorités et au besoin elle peut nous associer pour que nous allons plaider cette cause qui est la nôtre », a-t-il conclu.

Il sied de notre que cette rencontre de l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) et la Fédération Congolaise de Football Association est intervenue un jour après que l’ADFCO a échangé avec le comité de gestion de la Linafoot pour trouver toujours des solutions, surtout connaître la suite réservée sur la reprise du championnat national Ligue 1 et 2.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *