Football/Léopards : Patou Mangenda SG/adjoint de la Fecofa éventre le boa sur l’élimination de la RDC et accuse le ministère des sports de s’accaparer de la gestion des matchs !

Le week-end dernier lors d’un podcast organisé par le journaliste Joshua Belini, Patou Mangenda secrétaire général adjoint de la fédération congolaise de football association (Fecofa) a éventré le boa sur l’élimination de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo lors du tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

À lui en croire, le ministère des sports s’est accaparé de la gestion de la double confrontation entre RDC-MAROC depuis Kinshasa jusqu’à Casablanca au détriment de la Fecofa

“Le ministère s’est accaparé de la gestion des matchs, qui est dans les prérogatives de la FECOFA, ils ont tout pris. Nous (fédération) n’avons touché à aucun rond. Même les programmes qui ont été tracés ensemble avec la Fédération n’ont jamais été exécutés. Ils ont reçu des musiciens, ils ont sensibilisé à gauche à droite etc… Tout a été fait par eux” affirme-t-il.

Et de poursuivre :

“Parlons du match aller. Savez-vous qu’on est arrivés en retard au stade des martyrs et que les joueurs n’ont pas eu le temps d’échauffement requis ? Les Marocains arrivent au stade, et le bus des Léopards est bloqué dans les embouteillages à 100 ou 200 mètres du stade. Nous sommes descendus avec Shabani Nonda pour demander aux éléments de la garde républicaine de nous aider (à libérer la voie ndlr) car nous risquions même un forfait. Tout ça, parce qu’il y a des gens qui n’ont pas pris les précautions d’usage”, a-t-il dit.

Il a par la suite déclaré que le ministère des sports est à la base de la modification de voyage de l’équipe nationale pour Casablanca, et tout ce qu’il y a eu comme désordre en terme d’organisation de ce voyage.

“Il était prévu selon le programme du coach, que l’équipe prenne l’avion le soir même du match aller pour Casablanca. Tout était prévu. Les joueurs devaient manger au stade, et du stade vers l’aéroport. Mais finalement, rien n’était prêt. On ne savait même pas où les joueurs allaient consigner les bagages… Tout ce désordre-là a été occasionné par qui ? Ça ne s’est jamais quand la FECOFA organise des matchs.”

“Dans les prévisions du coach, on devait arriver Casa le matin, se reposer et s’entraîner le même jour. Cela n’a pas été le cas et on a perdu une journée. On avait de choix, on a subi tout ça. Ils disaient que c’est leur argent, pourtant, l’argent appartient à l’État congolais qui n’est pas que le gouvernement (seul).”

“Vous arrivez à Casablanca le 27 (mars) à 02h du matin et vous devez jouer le 29, quelle était l’opportunité d’aller s’installer à 100 kilomètres. Quand on arrive à 02h, les formalités de l’aéroport prennent fin à 04h, et de la direction (Jadida), 100 kilomètres, une heure et 30 minutes de route. Les joueurs sont assis dans le bus jambes pliées. Moins de récupération car ils venaient de faire un gros match. On arrive à Jadida à 05h30, ils se reposent, et à 17h00 ils s’entraînent.”

“Le lendemain, il fallait rentrer à Casablanca pour la séance d’entraînement d’avant-match, encore une heure et demi de route. Arriver sur place, on est dans un hôtel où rien ne semblait être prêt parce qu’il y a des joueurs qui ont fait 45 minutes dans le hall parce qu’il n’y avait pas de chambres. Une équipe un match de la Coupe du Monde et certains joueurs se retrouvent à attendre dans l’hôtel parce qu’on cherche des chambres. On veut se moquer de qui ? C’est de la blague. Il y a plein d’hôtels à Casablanca…”

Foot RDC et Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *