Économie/Hausse de prix du carburant : Voici les nouvelles tarifications des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement Ouest, Est et Sud de la RDC !

Le ministère de l’Économie nationale a revu à la hausse les prix des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement Ouest, Est et Sud de la RDC.

Cela, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

C’est ce qu’indique un communiqué daté du vendredi 15 Avril 2022, signé par le secrétaire général a.i du ministère de l’Économie nationale, Célestin Twite Yamwembo.

Dans la zone Ouest, le prix d’essence est passé de 2095 à 2195 FC le litre, le gazoil de 2085 à 2185 FC le litre, et le pétrole de 1575 à 1800 FC le litre.

Dans la zone Est, par contre, l’essence est fixé à 2650 FC le litre, le gazoil à 2600 FC le litre et le pétrole à 2150 FC le litre.

Et pour la zone d’approvisionnement Sud, l’essence est fixé à 2695 FC le litre, le gazoil à 2690 FC le litre et le pétrole à 2250 FC le litre.

Signalons qu’en janvier dernier, les prix de carburants à la pompe avaient été majorés dans les zones Sud et Est du pays, occasionnant la hausse des prix du transport en commun.

Du côté du gouvernement central, l’on avait rassuré que le pays a suffisamment des stocks de carburants pour couvrir trois mois.

Rappelons que la dernière révision des prix des produits pétroliers s’est faite en janvier 2022. Elle a été justifiée par le contexte de hausse des cours mondiaux du pétrole brut entraînant une augmentation des Prix moyens frontières commerciaux (PMFC) de principaux carburants consommés en RDC.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *