CHAN2023/ Léopards : Plusieurs entraîneurs ont déposé leur candidature dont Andy Magloire et l’entraîneur principal de l’AC Kuya !

La fédération congolaise de football association (Fecofa) à travers sa direction technique est depuis un temps à la recherche d’un sélectionneur pour l’équipe nationale A prime de la RDC restée orpheline, et ce, après le départ de Jean-Florent Ibenge en 2021 juste après la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations.

En effet, plusieurs entraîneurs locaux ont déposé leur candidature à la Fecofa pour ce poste vacant.
À en croire nos sources au sein de l’instance faîtière du football congolais, parmi ces entraîneurs il y a notamment le coach Andy Magloire Futila et Itashi Musenvula Umberto.

Le premier cité, Andy Magloire Futila, n’est plus à présenter dans le monde du football en République Démocratique du Congo car il est passé dans plusieurs grands clubs d’élites congolaises entre autres : TP Mazembe, AS Vita Club, DCMP, FC St Eloi Lupopo, CS Don Bosco, Sanga Balende, Sodigraf ou encore Canon Buromeca. Il a entraîné à l’extérieur du pays dans des clubs comme : APR et Rayon Sports au Rwanda, FC Feutcheu du Cameroun ou encore Diable Noirs du Congo Brazzaville.
Actuellement, Andy Magloire Futila est sélectionneur national U-20 dames de la RDC.

Le deuxième cité, Itashi Musenvula Umberto, est très peu connu par les amoureux du football congolais. Cependant, il est actuellement entraîneur de l’AC Kuya de Kinshasa. Très motivé et ambitieux, cet entraîneur est entrain de réussir jusqu’ici la mission lui est confiée par les dirigeants de ce club de la capitale, celle de se maintenir en Ligue 1, car à l’arrêt du championnat national, Kuya se positionne à la 14 ème place à 4 points du premier relégable.
Dans l’une de ses récentes déclarations à la télé concernant sa candidature au poste de sélectionneur titulaire de l’équipe nationale A prime de la RDC, le coach Itashi Musenvula Umberto a annoncé clairement sa philosophie :

« Une fois à la tête du staff technique des léopards CHAN, je ferai une bonne sélection qui ramènera des bons résultats, mon système chéri c’est 4-3-3. Au cas où la Vodacom Ligue 1 prend fin à ce stade ici, mon choix sera beaucoup plus focalisé sur le TP Mazembe, car c’est le seul club congolais qui a le temps de jeu », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que parmi les critères retenus par la direction technique nationale pour le poste de sélectionneur national de la RDC A prime, il y a notamment :

*Les candidats doivent être de nationalité congolaise.

*Être détenteur d’une licence CAF pro ou A ou encore l’équivalent en cours de validité.

*Avoir un minimum de 5 ans d’expérience justifiée par de bons résultats.

La DTN avait annoncé aussi qu’elle est à recherche des entraîneurs adjoints, préparateurs physiques et préparateur des gardiens qui peuvent soumettre leurs candidatures rédigées en français au plus tard le 13 avril à 16 heures de Kinshasa.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *