Sports/Football: La RDC vise une qualification au mondial 2022, à la CAN 2023 ainsi que remporter le prochain CHAN (Conseil des ministres)!

Lors du 43e Conseil des ministres tenu le 04 mars 2022 par visioconférence, le gouvernement congolais par le biais du ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde s’est montré ambitieux pour les prochaines échéances qui attendent les léopards de la République Démocratique du Congo.

En effet, la RDC vise une qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais aussi une participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 ainsi qu’un sacre au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022.

Cette information est ébruitée par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.

Dans le même compte rendu de ce conseil des ministres, Patrick Muyaya a annoncé que le gouvernement a adopté le projet pilote dénommé « Objectif 2024 » qui résume une série d’actions gouvernementales dans la période allant de 2022 à 2024.

Ce projet visera à canaliser les efforts de l’exécutif national sur 12 displicines seulement « actives et viables » afin de préparer et lancer le développement du sport congolais dans un environnement moderne et assaini.

Il s’agit des disciplines suivantes : le football, basket-Ball, Hand Ball, Volley Ball, Judo, Karaté Do, Taekwondo, Boxe, Lawn Tennis, Athlétisme, Luttes et Tennis de table.

Cependant, le choix de ces 12 disciplines n’exclut pas les autres sports d’une prise en charge de l’Etat ou d’un quelconque subside.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *