Sécurité : Marche de solidarité des fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kisangani suite à l’insécurité à l’Ituri et d’autres coins du pays !

Le lundi 28 mars, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kisangani ont organisé une marche pour manifester leur solidarité à l’endroit des compatriotes vivant en Ituri et dans d’autres coins de la République en proie à l’insécurité, aux violences et aux atrocités indescriptibles.

Au terme de cette marche, ils ont déposé auprès du Gouverneur de province par intérim, un mémorandum adressé au Président de la République afin de prendre certaines dispositions visant à rétablir la paix dans cette partie du pays.

Dans ce mémorandum lu par l’Abbé Victor Mbatu, Directeur du Centre Diocésain du pastoral, les manifestants indiquent que « Les déplacés de l’Ituri ont besoin d’une assistance humanitaire et d’un retour sécurisé dans leurs villages respectifs. Les enfants ituriens ont droit d’être scolarisés au même titre que les autres enfants congolais. Les femmes ituriennes ont les mêmes droits que les autres femmes congolaises. »

Ils sollicitent également que « les militaires et policiers soient motivés en leurs assurant une honnête et constante rémunération pour qu’ils garantissent la sécurité de la population. Que soient sanctionnes les militaires, policiers et civiles qui pratiquent le trafic de munitions et d’armes, s’enrichissant sur le sang des innocents dans un commerce ignoble et dégradant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *