Les jours passent et se ressemblent, puis un mois déjà depuis que François Beya conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité a été arrêté et mis en détention dans un local de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).
Selon le gouvernement, François Beya est arrêté à la suite « des sérieux indices d’agissements contre la sécurité nationale ». Un mois après son arrestation, la situation n’a pas beaucoup évolué. Il n’est toujours pas présenté devant un juge.
Sa famille et ses autres proches rapportent que l’état de sa santé se détériore. Les mêmes sources renseignent qu’ils n’auraient plus ces derniers jours les mêmes faciliter d’avoir accès à lui.
De ce fait, certaines voix s’élèvent et fustigent une détention prolongée alors que « la procédure aurait dû suivre son cours normal en présentant l’intéressé devant une juridiction compétente pour qu’il réponde des faits lui reprochés en observant strictement tous ses droits dont ceux à un procès juste et équitable sinon sa libération pure et simple », dit aussi La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme..
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.