Le jeudi 03 mars 2022, Denis Kadima Kazadi président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a échangé avec l’ambassadeur du Portugal à Kinshasa, Antonio Pereira.
Le processus électoral en cours en République démocratique du Congo était au cœur de leurs échanges.
« Nous avons eu un échange franc sur le développement du processus, le calendrier à venir, bref sur les préparatifs qui nous tiennent tous à cœur. Lui, en tant que responsable de l’institution et nous comme amis de la RDC. Tout le monde s’intéresse à ce qui touche aux prochaines élections de 2023. Le Portugal étant membre de l’Union européenne qui s’est engagée à accompagner la RDC, une vieille amie de mon pays dans ce qui s’y prépare au regard de la coopération bilatérale établie depuis bien longtemps. Nous avons donc un intérêt général en Afrique et plus particulièrement dans le voisinage de tous nos partenaires », a dit le diplomate portugais à la presse.
Pour lui, le processus électoral est d’une grande complexité avec des responsabilités extrêmes. Pour ce faire, a-t-il rassuré, le président de la CENI en est conscient et ne ménage aucun effort pour que tout se déroule normalement.
« On connaît bien le président Kadima et ses qualités avec qui nous avons eu un échange franc sur les défis qui se présentent en ce moment. C’est un processus d’une très grande complexité avec extrêmement de responsabilités. Ce qui est en jeu est immense. Le président de la CENI en est parfaitement conscient et il donne le mieux de ses efforts pour que tout cela se passe comme nous tous le souhaitons et l’attendons : c’est-à-dire de très bonnes élections en RDC », a affirmé l’ambassadeur du Portugal.
La CENI a accéléré les préparatifs des opérations électorales en vue de la tenue de ces scrutins en 2023. Cela, en démarrant, mercredi dernier, la formation de ses agents pour l’actualisation de la cartographie opérationnelle.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !