Les prix des biens sur le marché de Bukavu ont été majorés ces derniers jours.
En effet, la Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) sy ’inquiète.
Selon le président de la LICOSKI, Mizo Kabare Makombe, les prix des produits de première nécessité et des vivres prennent de l’ascenseur depuis quelques jours sur le marché de Bukavu.
Un sac de sucre de 50kg, par exemple, qui coûtait 40 USD se vend aujourd’hui à 55 USD, un bidon d’huile de 20 litres qui coûtait 30 USD coûte 45USD, un sac de riz de 25Kg est passé de 15 à 20 USD. Même les prix des produits locaux comme le pain, la braise et l’oignon sont en hausse. Le panier de la ménagère est donc en souffrance, estime-t-il.
La LICOSKI interpelle ainsi les compatriotes Congolais à ne pas confondre la rareté actuelle du carburant avec les prix des biens sur le marché :
« La Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa, Licoski alerte l’opinion sur la flambée vertigineuse des prix des denrées sur le marché de Bukavu. Est-ce la conséquence de la hausse du prix de carburant dans les stations-services ? Que cette crise pétrolière ne soit pas une occasion pour nos compatriotes de hausser le prix de manière unilatérale sur le marché » fait-elle savoir.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.