RDC : Les prélats catholiques remercient le Chef de l’Etat pour avoir accéder à la demande de construire le sanctuaire du bienheureux Isidore Bakanja.

Le 08 mars 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Ernest Ngboko, et L’évêque de Bokungu-Ikela, Monseigneur Toussaint Iluku, conduits par le ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo.

À en croire la cellule de communication de la Primature, ces prélats catholiques sont venus remercier les autorités du pays principalement le Chef de l’Etat pour avoir accéder à la demande de l’archidiocese de Mbandaka-Bikoro relative à la construction du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakanja à Bokote, dans l’actuelle province de Maï-ndombe.

Cette requête faite en marge de la visite du Pape François en RDC avait obtenu l’assentiment Président de la République qui avait instruit le gouvernement de la République de s’y atteler rapidement. Dans quelques jours, il sera procédé au lancement officiel des travaux de valorisation de ce site où repose pour l’éternité Isidore Bakanja.

Le ministre Guy Loando, qui a accompagné la délégation, a, de son côté, déclaré avoir reçu l’instruction du chef du gouvernement, pour suivre personnellement l’exécution des travaux qui seront lancés afin de s’assurer de leur bon déroulement.

Pour la mémoire :

Isidore Bakanja est reconnu par l’Eglise catholique comme étant un martyr de la foi chrétienne. Persécuté en 1909 par le directeur d’une entreprise coloniale belge qui s’opposait vigoureusement à l’évangélisation, le Bienheureux Bakanja a été béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1994 lors du Synode des évêques sur l’Afrique.
Depuis 1999, Isidore Bakanja est déclaré saint patron des laïcs de République démocratique du Congo.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *