RDC : Les clauses du protocole d’accord entre le gouvernement et la partie Dan Gertler seront rendues publiques !

Un tollé général est constatée juste après que le gouvernement congolais a conclu un accord avec la partie Dan Gertler sur les carrés miniers et les blocs pétroliers.

En effet, à en croire, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, les clauses du protocole d’accord à l’amiable seront bel et bien rendues publiques.

Il a fait cette déclaration le jeudi 3 mars, lors de la conférence de presse conjointement animée à Kinshasa, avec son collègue de la Justice Rose Mutombo et le directeur de cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, André Wameso.

« Nous nous sommes guidés, et cela doit être bien clair, dans le recouvrement des intérêts de la République. Il y a des procédures qui étaient déjà engagées en arbitrage. Vous ne savez pas combien de temps cela aurait pris », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Selon Patrick Muyaya, cet accord doit d’abord être partagé avec le gouvernement américain qui s’est investi dans l’arbitrage entre les deux parties.

« Ici, nous considérons que nous avons une personne de bonne foi qui est venue discuter avec nous dans la bonne foi. On ne va pas balancer un accord que nous n’avons pas encore partagé avec le gouvernement américain, qui nous a aidé dans le recouvrement des actifs qui sont les nôtres dans sa politique de sanction », a expliqué le ministre de la Communication et Médias.

Il a indiqué que « c’est historique » de recouvrer les intérêts que la RDC a cru être perdus.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *