RDC: Le sénateur Augustin Matata Ponyo décline l’offre gratuite d’un véhicule Hyundai Palissade !

Le 30 Mars 2022, le sénateur Augustin Matata Ponyo a décliné l’offre gratuite d’un véhicule Hyundai Palissade, don du gouvernement aux parlementaires de la République.

Pour l’ancien Premier ministre, il s’agit de la mauvaise gouvernance dans la gestion de la chose publique.

« J’ai été saisi, comme les autres sénateurs, par vos services pour récupérer un véhicule Hyundai Palissade à titre de don du gouvernement aux parlementaires. y faisant suite, je vous informe de ma décision de refuser une telle offre qui symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat. En effet, il me paraît incompréhensible et inacceptable qu’au même moment que la plupart de députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions, qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs », déplore Augustin Matata Ponyo, dans une correspondance adressée au Président du Sénat ce mercredi 30 mars.

L’élu des élus de la province du Maniema considère ce don du gouvernement comme une dilapidation des finances publiques, en lieu et place d’injecter cet argent dans les projets de développement.

« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65 000 USD le véhicule, 609 véhicules coûteraient près de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple : la construction de trois à quatre universités dans les provinces ; la construction de plus de 400 écoles primaires ; la construction de quatre grands hôpitaux régionaux ; l’acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans ; l’acquisition de quatre-cent grands bus Transco pour le transport en commun », illustre Auguste Matata Ponyo.

Et de poursuivre :

« Cette énumération non exhaustive des projets socioéconomiques finançables démontre à suffisance que votre implication personnelle pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat, ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de Congolais et d’électeurs qui représenteraient votre poids politique, comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle ».

La dotation des véhicules aux sénateurs intervient quelques mois après celle des députés nationaux. Ces dotations sont considérées comme don de la haute hiérarchie à la suite du basculement de la majorité vers l’union sacrée de la nation dans les deux chambres du parlement.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *