RDC: Le gouvernement va prendre en charge les soins médicaux de tous les blessés de l’incendie de Maluku !

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’État de la République Démocratique du Congo a demandé au gouvernement de prendre en charge les soins médicaux de tous les blessés de l’incendie de Maluku .

L’information est livrée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila à la presse, le lundi 28 février 2022, lors de sa descente à l’hôpital du Cinquantenaire où sont internés ces blessés.

« Nous avons fait part au chef de l’État ainsi qu’au premier ministre. Et le président de la République a décidé que tous les soins soient pris en charge par le gouvernement de la République. Donc, c’est ce qui sera fait. Celui qui est décédé, nous allons nous organiser avec la famille pour voir comment est-ce que nous allons l’enterrer en tout dignité », a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

Et de préciser :

« Il y en a 8 au total. Le bilan fait état de 8 personnes brûlées, elles sont dans un état assez critique. Sur les 8, il y en a une qui a perdu la vie. Elle est morte depuis hier soir. D’ailleurs, il est mort en cours de route. Il nous reste 7 qui sont là hospitalisés en soins intensifs. En dehors de 7 qui sont hospitalisés, il y a 2 bébés qui étaient eux noyés mais on les a sauvés. Ils sont en bon état. On peut dire qu’ils se sont tirés d’affaire, ils sont hors du danger. Par contre, les 7 autres sont dans un état assez critique. Ici, ils sont bien pris en charge par des médecins spécialisés. En tout cas, on voit que la prise en charge est excellente », a dit le gouverneur de Kinshasa.

Et de renchérir : « Alors, c’est un drame qui est arrivé suite à un incendie, même à une explosion à une baleinière, où on avait stocké du carburant, des fûts de carburant. Et quelque temps après, le gérant a pris un coup de fil. Dès qu’il a décroché son téléphone, il y a eu cette explosion là. Donc, on parle des morts mais jusque-là nous n’avons identité aucun mort sur place au niveau de Maluku. Dès qu’ils sont arrivés en cours de route, il y en a un qui a perdu la vie ».

L’incendie de Maluku est le deuxième drame enregistré en l’espace de presqu’un mois dans la ville de Kinshasa. Le premier drame remonte au 02 février de cette année, où 25 personnes ont trouvé la mort suite au détachement d’un câble électrique haute tension à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *