Ce mercredi 02 Mars 2022, les portes de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) à Kinshasa, capitale de la RD Congo, sont restées fermées.
En effet, les agents ont décidé d’agir ainsi pour dire non à une décision prise par le ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende.
Pour la petite histoire, à l’avènement de l’ancien directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba, certains agents avaient été révoqués pour détournement avec un dossier ouvert en justice.
Aujourd’hui, le ministre Chérubin Okende qui a saisi par écrit le DG intérimaire Olivier Manzila, instruit à ce que les 10 agents retournent chacun à son poste de travail. Chose que le autres agents refusent de cautionner.
Pour les agents de l’OGEFREM, la réintégration de ces agents est suicidaire.
« Il est impossible pour des personnes ayant volé de réintégrer l’entreprise. Quel exemple vont-ils donner ? Quel est le message que cela va renvoyer ? Donc, nous pouvons légaliser le vol? », s’interroge un des manifestants.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.