Le mercredi 23 mars 2022; le président de la République démocratique du Congo République Félix Antoine Tshisekedi qui séjourne en Jordanie a été reçu au Palais royal d’Aqaba par sa majesté Abdullah II.
Le chef de l’État était accompagné des 3 de ses collaborateurs, à savoir le conseiller privé Fortunat Biselele, son conseiller militaire le Général Kabamba ainsi que son conseiller en investissements, Jean Claude Kabongo.
D’entrée de jeu, les deux personnalités ont exprimé chacune leur joie d’être face à face. En premier, Félix Tshisekedi a remercié sa majesté Abdullah de l’avoir invité dans son royaume.
« Dans un entretien qui a duré une trentaine de minutes, sa majesté le Roi de Jordanie s’est dit très satisfait du nouveau départ entre les deux pays dont les relations passaient autrefois par des intermédiaires. Abdullah II s’engage déjà, à cette étape, à parrainer des missions économiques des deux pays », indique notre source.
Les deux hommes d’État se sont accordés pour régler des aspects juridiques de cette coopération bilagerale naissante, par les biais de leurs gouvernements respectifs.
« D’ici là, c’est la ville d’Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, qui abrite du 23 au 24 mars un mini sommet », renchérit la cellule de Communication de la Présidence.
Le souverain Jordanien a convié à ce mini sommet des invités de marque venant d’Afrique. Outre le président Tshisekedi, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le premier ministre Tanzanien Kassim Majaliwa sont présents à Aqaba.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.