Le lundi 07 Mars 2022, les activités académiques ont repris dans plusieurs universités et instituts supérieurs publics de la ville province de Kinshasa et à travers certaines provinces de la RDC.
En effet, cette reprise effective d’activités académiques intervient à la suite d’un compromis trouvé entre le Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo et le gouvernement.
A Kinshasa, par exemple, les nouveaux comités de gestion de certains établissements supérieurs ont été investis par la même occasion. Il s’agit notamment de l’Institut supérieur pédagogique du Congo/Gombe, et l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) pour citer que ceux là.
Des étudiants trouvés à l’ISC dans quelques sites universitaires ont confirmé que tout était revenu à la normale au sein de leurs établissements.
Cependant à l’ifasic, les cours ne reprendront jusqu’à la fin des travaux de la commission paritaire.
Le mouvement de grève avait été décrété depuis le lancement de l’année académique 2021-2022, le 5 janvier dernier. Les enseignants grévistes réclamaient l’amélioration de leurs conditions sociales.
Timohée Yebe
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .