Le mardi 15 mars 2022, lors de l’ouverture de la session ordinaire, Christophe Mboso président de la chambre basse du parlement a annoncé que les textes ayant trait aux réformes électorales seront examinés.
À lui en croire, la population attend des députés nationaux, un agenda législatif capable de lever les obstacles juridiques à la tenue des élections.
« Comme je l’ai souligné à l’entame de mon propos et conformément à la feuille de route publiée par la CENI, les Congolais attendent de leurs élus un agenda législatif susceptible de lever les obstacles juridiques à la tenue des élections prévues en 2023. Nous examinerons avec diligence les textes ayant trait aux réformes électorales en vue d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent et de respecter le délai constitutionnel », a déclaré Christophe Mboso N’kodia.
Et de poursuivre :
« Une des priorités est d’examiner et d’adopter la proposition de loi modifiant et complétant la Loin°06/006du9 mars 2006 telle que modifiée par la Loin°11/003 du 26 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales », a-t-il souligné.
Dans la foulée, C. Mboso a plaidé pour que cette loi puisse prévoir des dispositions susceptibles d’encourager la participation des femmes et des jeunes aux élections.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.