Grève à l’ESU : « Nous souhaitons que le lundi prochain (07 Mars 2022) les cours vont reprendre », Mohindo Nzangi !

Les jours passent et les choses évoluent dans une bonne dynamique pour une reprise des cours plus vite que possible dans les universités et instituts supérieurs de l’État secoués par une grève sèche depuis le 05 janvier 2022.

Mohindo Nzangi Butombo ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a annoncé, ce mercredi 02 Mars 2022, que la reprise des cours est une question d’heures dans les universités et instituts qui sont en grève.

À lui en croire, les cours vont reprendre possiblement dès le lundi prochain (07 Mars 2022) car il n’y a plus raison pour que la grève puisse continuer dans son secteur dans la mesure où le gouvernement a pris déjà l’engagement de tenir compte des revendications des professeurs.

« Il n’y a plus une raison à ce stade ici qui peut justifier une quelconque grève, d’ailleurs il y a plusieurs établissements supérieurs et universitaires qui ont déjà commencé, donc il était de notre responsabilité de demander à tous les partenaires de reprendre avec les cours. Il y a réellement des questions spécifiques qui doivent être réglées dans certains établissements , et nous sommes entrain de travailler sur ça, mais globalement il n’y a plus raison de la continuité de la grève », fait-il savoir.

Et de poursuivre :

Nous avons été hier avec les représentants des associations des professeurs autour du premier ministre et nous avons discuté sur la question de la reprise des cours. Les professeurs nous ont rassuré que la reprise des cours c’est une question d’heures, et qu’ils vont faire un communiqué pour demander à ceux qui n’ont pas encore repris avec les cours de les faire, et nous attendons. Nous souhaitons que le lundi prochain (07 Mars 2022) les cours vont reprendre, on doit le faire pour sauver notre année académique, on doit le faire pour sauver notre jeunesse, étant donné que le gouvernement a accepté les revendications des grévistes, je ne vois pourquoi la grève va continuer. », Mohindo Nzangi Butombo ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il sied de noter que la grève qui plombe le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire suscite plusieurs tensions en ce moment dans l’opinion et particulièrement au près des étudiants.
En effet, pour demander la reprise immédiate des cours afin de sauver l’année académique 2021-2022 menacée par « une année blanche »,
la représentation des étudiants du Congo a projeté une marche en date du 03 février 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *