Grève à l’ESU : Les étudiants dans la rue ce jeudi 03 Mars !

La grève qui plombe le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire suscite plusieurs tensions en ce moment dans l’opinion et particulièrement au près des étudiants.

En effet, pour demander la reprise immédiate des cours afin de sauver l’année académique 2021-2022 menacée par « une année blanche »,
la représentation des étudiants du Congo projette une marche en date du 03 février 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa.

Cette marche a comme point de rencontre :
place des évolués et point de chute: palais de la nation.

C’est ce que renseigne une correspondance de REC datée du 28 février 2022 et dont une copie est atterrie sur la table de rédaction de Simcongo.net.

« Excellence Monsieur le gouverneur, conformément à l’article de 26 de notre constitution, la représentation des étudiants du Congo (REC), organise une marche pacifique, en date du jeudi 03 Mars 2022, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa, une marche de protestation afin d’exiger la reprise immédiate de la reprise des activités académiques, et ce, dans le seul souci de sauver l’année académique et de défendre notre droit en éducation conformément aux articles 42 et 43 de la dite constitution.
Suivant l’itinéraire ci-après :
*Point de rencontre : place des évolués
*Point de chute: Palais de la nation », lit-on dans cette correspondance transmise copie qu ministre de l’intérieur et sécurité et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il sied de noter que c’est depuis le 05 janvier 2022, date officielle de la rentrée académique 2021-2022, que les activités académiques ont connu un coup d’arrêt.
Et selon les critères de l’UNESCO , il reste plus que 33 jours pour déclarer l’année blanche en République Démocratique du Congo d’autant plus que 55 jours d’inactivités sont écoulés.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *