Football/Affaire sacre de Vita Club : Jour-J moins 4 du délai de la Linafoot à Mazembe…les corbeaux toujours Tout Puissant !

Le feuilleton de la remise de trophée, cagnotte et médailles à l’AS Vita Club se poursuit en République Démocratique du Congo, cependant rien ne bouge.

Alors que le 26 février 2022, le comité de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) a sommé le TP Mazembe de restituer la cagnotte, le trophée, les médailles qui lui ont été remis la saison dernière consécutivement à la décision du Tribunal Arbitral des sports qui a reconnu les moscovites de l’AS Vita Club champions de l’édition 2020-2021 du championnat national congolais, plus que 4 jours nous sépare de l’expiration de ce délai, cependant rien ne bouge.

L’opinion sportive congolaise se demande pourquoi les corbeaux du TP Mazembe refuse jusqu’ici à mettre en application la décision du Tribunal Arbitral des sports ? S’il est difficile de répondre à cette question à l’heure actuelle, cependant, le TP Mazembe, en se référant de la dernière sortie médiatique de son manager Kitengie Kikumba ne va possiblement pas se plier dans cette affaire et un bras de fer est donc engagé.

« Mazembe n’est pas du tout concerné, on a ravi le trophée à personne, Mazembe n’a été condamné nulle part parce que pour que vous soyez condamnés vous devez été préalablement entendus et présenter vos moyens de défense. On est surpris de voir qu’une partie au procès puisse se transformer en juge et donner des leçon. Mazembe ne peut pas remettre le trophée », avait déclaré Kitenge Kikumba.

En effet, si nous ne savons pas concrètement qu’est-ce qui va se passer au cas où le TP Mazembe ne respecte pas le délai de la Linafoot, tout porte à croire que des fortes sanctions ne manqueront pas à tomber sur les corbeaux de Lubumbashi. Une source proche du dossier affirme même que le championnat national congolais risquera aussi gros au cas-où la décision du TAS n’est toujours pas respectée partant du délai de la Linafoot.

Le contexte :

Lors de la saison sportive 2020-202, V.Club avait aligné le joueur Matutala Zao dans trois matchs. Mais il s’avère que ce dernier ne s’appellerait pas Matutala Zao mais Matutala Kiniambi Zola et serait issue de la formation de Corbeaux KFA de Lubumbashi. Il aurait fui et aurait changé de nom d’où la dénonciation du Cs Don Bosco qui a eu gain de cause à la Fécofa après avoir été débouté par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui avait donné raison à V.Club en 1ère et 2ème instance se basant sur la bonne foi du club qui a eu la peine de se renseigner auprès de la Fécofa qui avait reconnu que le joueur n’avait aucun lien avec la formation de lushoise. Après que la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), au travers de sa commission ad hoc, ait infligé à V.Club trois forfaits lui privant du titre au championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa s’étaient décidés d’aller en dernier recours au TAS pour faire valoir leur droit sur cette affaire. La décisive a été notifiée aux parties concernées le vendredi 8 octobre dernier.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *