Dans la soirée du mercredi 02 Mars 2022, le banc gouvernemental et le banc syndical ont signé un communiqué conjoint annonçant la fin de la grève et reprise des cours dès ce jeudi 03 Mars 2022 dans les universités et instituts supérieurs de l’État.
En effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) décide de suspendre la grève déclenchée depuis le 5 janvier dernier.
Cette décision fait suite à la volonté exprimée au nom du Gouvernement par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de répondre de manière positive aux revendications du corps professoral se traduisant par :
- L’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord du 14 février 2022 ;
- Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire le lundi 07 mars 2022.
« En conséquence, le RAPUCO décide de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022 », peut-on lire dans ce communiqué portant la signature du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi et du Professeur Rodolphe Iyolo, coordonnateur du RAPUCO.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !