La situation sécuritaire est très préoccupante dans l’Est du pays.
Des activités scolaires sont paralysées depuis plus de deux mois dans plus de 40 écoles de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La situation est consécutive aux atrocités des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la région.
D’après le coordinateur des écoles conventionnées protestantes de la CECA 20 Luoano à Kamango, des enseignants voire élèves ont, pour la plupart, abandonné plusieurs localités craignant pour leur sécurité.
« Ça fait environ 2 mois que les cours sont arrêtés dans plusieurs localités de la chefferies précitée. Il s’agit notamment des localités de Kikingi, Ndama, Kombo, Bambausu, Luanoli, Matolu, Bundiguya, Gogo, Kikura, Musololo, Kasangali, Mpoku, Bovatha, Mulopya, Bugando, Gawa, Mbimba, Kamango et Nobili où les activités tournent au ralenti. Les enseignants et enseignés ont fui la région craignant les incursions répétitives des combattants ADF. Pour le moment, la plupart d’entre-eux se trouvent à Beni-ville, Ouganda, Butembo […] », a fait savoir à 7SUR7.CD Jean-Marc Baraka.
La même source plaide ainsi auprès des autorités compétentes pour pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.