La ministre d’Etat en charge de la justice Rose Mutombo a célébré ensemble avec les femmes de la capitale de la République démocratique du Congo la journée du 08 mars 2022.
En effet, à la cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de Lingwala, Rose Mutombo a indiqué que la journée du 8 mars est l’occasion d’évaluer la situation de la femme de la RDC.
« Cette journée nous offre l’occasion de faire le bilan de la situation de la femme congolaise, de fêter ses victoires et ses acquis en sa faveur, et nécessite l’implication de tous. Particulièrement, celle de la femme en tant qu’acteur de premier rang aux côtés de l’homme pour le développement du pays », a-t-elle lancé.
La ministre du genre famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba a, de son côté, appelé à une implication de tous dans la lutte pour les droits des femmes dans un message relayé à la télévision nationale, s’engageant par ailleurs au nom du gouvernement à contribuer à l’appel lancé par la communauté internationale sur la préservation de l’environnement.
« Notre pays à l’instar des autres nations et la communauté internationale s’engage à travers le thème internationale sus évoqué à mener des actions de sensibilisation et de mobilisation en faveur des femmes et des jeunes filles, d’augmenter leur participation à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement… », a-t-elle déclaré.
Il sied de noter que sur le plan national, cette journée est célébrée sous le thème « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de la réduction des risques des catastrophes ».
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.