Sécurité : Les FARDC lancent un appel aux différents groupes armés d’abandonner la lutte armée !

Le jeudi 24 février 2022, les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont appelé aux différents groupes armés d’abandonner la lutte armée dans le territoire de Lubero au province du Nord-Kivu.

Cet appel a été fait par son porte-parole dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi qui
dans son message intitulé « Quittez la brousse, enrôlez-vous officiellement au sein de l’armée afin de servir le pays sous le drapeau national », a incité notamment la population à renforcer sa collaboration avec elle.

« Le seul mécanisme le plus efficace est la collaboration entre l’armée et sa population. Au-delà des ADF qui commettent des actions terroristes dans notre région de Beni, il y a aussi les enfants du terroir qui se sont enrôlés dans les groupes Maï-Maï et qui profitent pour commettre d’exactions. Aujourd’hui nous avons mis la main sur plus de 5 jeunes qui se réclament des Maï-Maï dans le Bashu et malheureusement qui tuent leurs frères. Personne ne peut comprendre ça, comment un Congolais peut tuer un Congolais pour ses intérêts, on n’arrive pas à comprendre. Le seul message que je peux lancer aux jeunes qui n’arrivent toujours pas à comprendre, c’est que la vie humaine est sacrée, même leur vie est sacrée. Donc, ils doivent comprendre et quitter vite la brousse, et regagner le milieu pour le développement de leur région », a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi.

Et de poursuivre :

«Nous sommes obligés de travailler ensemble. Si nous avons besoin de manipuler les armes, l’armée est là, il suffit de s’enrôler officiellement et aller servir le pays sous le drapeau national ».

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *