Une feuille de route pour le processus électoral en République Démocratique du Congo a été dévoilé, ce jeudi 03 février 2022, par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
En effet, ce processus devrait amener jusqu’à l’organisation générale des élections en 2023.
Denis Kadima, président de la Ceni, a annoncé que cette feuille de route décrit les différentes activités que la Centrale électorale va organiser durant la période 2021-2027.
Par ailleurs, il a souligné que cette feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Elle sera mise à jour avec les parties prenantes au processus électoral, a-t-il dit.
Voici par ailleurs la feuille de route du processus électoral en République Démocratique du Congo dévoilée ce jeudi 03 février par la Ceni.
- De novembre 2021 à février 2022 : le séminaire d’imprégnation ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral ;
- Décembre 2021 à mars 2022 : Stabilisation et consolidation de l’administration permanente et d’infrastructures informatiques et ;
- Février à avril 2022 : Organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.
- 1ère séquence relative aux élections directes (présidentielle, législatives nationales et provinciales, communales).
- De janvier 2022 à février 2023 : Organisation de l’opération de la cartographie des sites opérationnels et identification et enrôlement des électeurs ;
- De juillet à septembre 2023 : Organisation des opérations de réception et traitement des candidatures aux scrutins directs ;
- Septembre à décembre 2023 : Organisation du scrutin direct (présidentielle et législatives).
- 2ème séquence concerne les élections indirectes (sénateurs, gouverneurs, conseillers urbains, maires, bourgmestres, etc.).
- 3ème séquence portant sur les activités de pérennisation du processus, de mars 2024 à mars 2027.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.