RDC: Sama Lukonde annonce la restitution des objets d’arts de la RDC par la Belgique !

Le jeudi 17 février à Bruxelles, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé que le processus de restitution des objets d’arts congolais se trouvant en Belgique est déclenché.

À lui en croire, c’est un acte marqué par le Royaume de Belgique de garantir non seulement que ce sont les engagements pris qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets

« C’est le début de la restitution des pièces. Mais c’est la suite d’un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges. Et donc aujourd’hui, c’est un acte marqué par le Royaume de Belgique de garantir non seulement que ce sont les engagements pris qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets. Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a-t-il indiqué

En effet, la plupart des biens concernés se trouvent à l’Africa Museum de Tervueren.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a remis l’inventaire des 84.000 œuvres d’art et objets culturels acquis abusivement durant la colonisation à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde.

« Ce qui a été volé ne nous appartient pas », a déclaré le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine qui exerce la tutelle sur le Musée royal de l’Afrique centrale (Africa Museum) où se trouvent la plupart de ces biens, rapporte Le Soir.

Avant sa participation au sommet UE-Afrique, explique La Primature, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où il a été accueilli par son homologue belge, Alexandre de Croo, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *