Le jeudi 24 février 2022, l’Etat congolais (RDC) et le groupe Ventura de Dan Gertler sont parvenus à un protocole historique.
En effet, la RDC récupère des blocs pétroliers et des actifs miniers évalués à plus de deux milliards de dollars.
À en croire nos sources, les négociations supervisées par le président Felix Thisekedi ont aussi permis de récupérer une part des royalties de la société KCC. En échange de cette restitution, l’homme d’affaires pourrait échapper à des poursuites judiciaires de la RDC et des États-Unis.
Pour rappel, cette décision fait suite à la résolution prise en conseil des ministres du 18 février 2022. Dans la foulée, le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi avait instruit sa ministre de la justice de conclure un accord à l’amiable avec le groupe Ventura.
Une nouvelle page s’ouvre ainsi entre la RDC et le groupe de l’homme d’affaire israélien Dan Gertler qui s’est dit soulagé par la voix de son conseil.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.