Le PCA Emmanuel Mbo et le Directeur général Jean Masumbuko de la Société Commerciale des Transports et Ports (l’ex-Onatra) sont aux arrêts, depuis le jeudi 10 février.
À en croire nos informations, les deux personnalités sont reprochés de tentative de « détournement des deniers publics, faux et usage de faux ».
Cette information est confirmée par Georges Kapiamba coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
« Le DG et PCA de la SCTP sont toujours aux arrêts. Ils ont été arrêtés pour tentative de détournement des fonds publics portant sur une somme variant entre 5 et 7 millions USD et faux et usage des faux dans le cadre de deux contrats qu’ils ont signé avec la société IMD », dit-il.
Et de poursuivre :
« La société IMD avait signé il y a quelques années un contrat avec la SCTP pour lui fournir certains matériels. Ce contrat portait sur un montant estimé à 2 millions USD. Par la suite, la société va revenir pour dire qu’elle a connu des dommages à cause de la non exécution des obligations qui incombaient à l’ex-Onatra. Ils vont s’arranger pour faire passer le montant d’abord de 2 millions à 5 millions USD, par la suite de 5 millions USD à 7 millions USD sans fondements justifiés et justifiables. Tout en sachant aussi que pareil montant ne peut être décidé que par l’Assemblée générale. Ce montant n’est pas de la compétence du comité de gestion, moins encore du conseil d’administration », explique-t-il.
Cependant, le coordonnateur de l’ACAJ appelle la justice à approfondir les enquêtes jusqu’à traquer tous les complices dans cette affaire.
Rédaction simcongo.net
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité