Jacques Djoli vice-président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a annoncé l’évaluation pour la deuxième fois de l’état de siège décrété depuis près d’un an dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Cet exercice devrait avoir lieu dès la rentrée parlementaire de mars.
« Le 15 mars, lorsque nous allons reprendre pleinement nos compétences et attributions, nous allons procéder à la deuxième évaluation (de l’état de siège) au niveau du parlement », a-t-il fait savoir.
Décrété en mai dernier dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, l’état de siège a pour objectif principal l’éradication des groupes armés locaux et étrangers qui endeuillent cette partie orientale du pays et y instaurer l’autorité de l’État.
Seulement, près de 10 mois, ce but est loin d’être atteint. Et les massacres à grande echelle, véritable signature de ces forces négatives sont toujours monnaie courante. Des exactions et massacres de la population civile allant jusqu’aux camps des déplacés inquiètent.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.