Le mardi 22 février 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi a réuni le Premier Ministre, quelques membres du gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP), l’Institut National de la Statistique (INS).
L’information est ébruitée par son cabinet.
À en croire la même source, l’échange a tourné autour de l’harmonisation des informations, afin que le gouvernement de la République puisse organiser les élections dans le délai légal mais aussi sur l’accompagnement des partenaires pour le recensement de la population.
Une réunion qui a permis, d’après le VPM de l’intérieur, de “lever les obstacles” sur le projet de mutualisation de ces deux opérations.
La RDC doit organiser son quatrième cycle électoral en 2023. Mais au regard des retards déjà accumulés dans les préparatifs, plusieurs observateurs redoutent un glissement du calendrier électoral. Le gouvernement tout comme la Présidence de la République rassurent que les élections auront lieu l’année prochaine.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !