Le mardi 22 février 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi a réuni le Premier Ministre, quelques membres du gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP), l’Institut National de la Statistique (INS).
L’information est ébruitée par son cabinet.
À en croire la même source, l’échange a tourné autour de l’harmonisation des informations, afin que le gouvernement de la République puisse organiser les élections dans le délai légal mais aussi sur l’accompagnement des partenaires pour le recensement de la population.
Une réunion qui a permis, d’après le VPM de l’intérieur, de “lever les obstacles” sur le projet de mutualisation de ces deux opérations.
La RDC doit organiser son quatrième cycle électoral en 2023. Mais au regard des retards déjà accumulés dans les préparatifs, plusieurs observateurs redoutent un glissement du calendrier électoral. Le gouvernement tout comme la Présidence de la République rassurent que les élections auront lieu l’année prochaine.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité