Patricia Nseya rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réfuté toutes les allégations du ministre des Finances Nicolas Kazadi sur la surfacturation de l’achat des véhicules des membres de cette instance électorale.
Pour elle, la facture qui avait été introduite au ministère des finances pour ce besoin est bel et bien réelle.
« Il n’y a pas eu surfacturation pour l’achat des véhicules à la CENI. La facture introduite (au ministère des finances) est une facture réelle. La CENI veut son autonomie financière et administrative pour être indépendante », a-t-elle dit ce mardi.
Cependant, l’Inspection générale des finances (IGF) annonce une mission de contrôle dans 48 heures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour notamment vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté.
Il sied de noter que le président de la CENI, Denis Kadima, lors de son récent passage à la radio Top Congo Fm disait ne pas craindre un quelconque contrôle au sein de la centrale électorale si cela s’impose. Néanmoins, il a fait savoir que la CENI n’était redevable que devant le parlement et la Cour des Comptes.
Timohée Yebe
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .