RDC : Antonio Guterres annule sa visite en RDC !

Le lundi 21 février 2022, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annulé lundi sa visite en République démocratique du Congo.

À en croire son porte-parole, il a décidé de revenir précipitamment à New York en raison de l’aggravation de la crise autour de l’Ukraine.

« Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en République démocratique du Congo. Il sera de retour à New York mardi », a déclaré dans un bref communiqué le porte-parole de l’Organisation, Stéphane Dujarric

En effet, après avoir participé en fin de semaine dernière à la réunion internationale annuelle sur la sécurité à Munich, Antonio Guterres, portugais de nationalité, se trouvait lundi au Portugal lorsqu’il a décidé une heure avant de partir pour la République démocratique du Congo d’annuler son voyage et de revenir à New York.

Auparavant, lors de son point-presse quotidien, le porte-parole avait indiqué que l’ONU appelait « toutes les personnes concernées à s’abstenir de toute décision ou action unilatérale susceptible de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », en réponse à une question sur la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *