Prétendu coup d’État en RDC : Voici la réaction officielle de l’UDPS !

L’affaire du prétendu coup d’État en République Démocratique du Congo continue à défrayer la chronique.

En effet, après un long silence, le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a réagi de manière officielle par l’entremise de son secrétaire général Augustin Kabuya.

À travers un point de presse organisé le dimanche 13 février 2022 à Kinshasa, Augustin Kabuya a annoncé que le peuple congolais ne va jamais tolérer un coup d’Etat dans ce pays.

« L’UDPS s’est battue pendant 37 ans avec une méthode de lutte, la non violence. Et aujourd’hui, l’UDPS n’acceptera jamais, et le peuple congolais dans son ensemble, qu’un groupe d’individus puisse accéder au pouvoir par la violence », a-t-il prévenu.

Et de poursuivre :

« Et on se demande les gens qui critiquent l’UDPS matin, midi et soir, que l’UDPS gère mal le pays, au lieu de laisser que le peuple sanctionne l’UDPS en 2023 par la voie électorale, les mêmes personnes sont en train de réfléchir sur comment est-ce qu’ils peuvent recourir par la voie de la violence pour accéder au pouvoir.
La Constitution de la République démocratique du Congo ne donne pas l’opportunité à n’importe quel Congolais d’accéder au pouvoir par un coup de force. C’est pourquoi nous, au niveau de l’UDPS, nous condamnons avec la dernière énergie cette façon de voir les choses », conclut Augustin Kabuya.

Il sied de noter que c’est depuis que le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, est en détention à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), que cette affaire [déstabilisation des institutions ndlr] a pris une autre ampleur. Certaines personnes ont même parlé d’une tentative de coup d’État qui aurait été déjouée.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *