Le samedi 19 février 2022 à Kindu et à Kasongo au Maniema, le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC) a lancé , une récolte des signatures en vue d’exiger le rétablissement des immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo.
La nouvelle est confirmée par Hervé Mandji, président provincial de ce mouvement au Maniema.
À lui en croire, à travers cette initiative, le MIEC sollicite l’implication du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, afin que Matata Ponyo puisse jouir de ses privilèges parlementaires.
Il ajoute devant la presse que « plus de 50.000 mille signatures seront récoltées » sur toute l’étendue de la province du Maniema avant la rentrée parlementaire de mars prochain.
« Nous avons lancé cette campagne de récolte des signatures en vue de constituer la pétition que nous adressons d’abord au président de la République parce que c’est lui le magistrat suprême », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Congolais Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la Cour Constitutionnelle et son parquet sur 2 dossiers dont le premier avait bénéficié d’une main-levée et l’autre d’un arrêt. Mais depuis lors, Matata accuse le bureau du Sénat de refuser d’appliquer la décision de la justice.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .