Le samedi 5 février, une manifestation de plus d’une centaine de personnes, a été signalée au Brésil, suite au décès du jeune Moïse Kabagambe. Ces manifestants réclament justice pour le jeune congolais battu à mort le 24 Janvier près d’un kiosque de la place de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro.
Rassemblés autour du bar dans lequel le jeune congolais de 24 ans a été tué, les manifestants ont levé des affiches avec le portrait de Moïse Kabagambe, ainsi que des slogants contre le racisme, et la xénophobie, dans le quartier Barra de Tijuca.
» Il s’agit de la mort d’un étranger qui était notre frère, parce qu’il était noir. Nous sommes ici pour montrer notre résistance, pour montrer que nous ne laisserons pas impuni ce qui s’est passé » a déclaré à l’AFP Bruna Lira, une étudiante de 19 ans portant un T-shirt sur lequel on pouvait lire « antiraciste ».
Il faut noter que, les manifestants ont été vêtus de blanc, et plusieurs immigrés congolais ont chanté et dansé durant cette manifestation. À Brasília la capitale du Brésil, dans le sud, ainsi qu’à Sao Paulo, des manifestations ont aussi éclaté durant la même journée.
À titre de rappel, le jeune Moïse Kabagambe âgé de 24 ans, a été violemment assassiné par trois personnes qui ont été par ma suite arrêtées. Moïse est arrivé au Brésil en 2011, dans le but de fuir les violences en RDC.
Eduardo Paes, le maire de cette métropole, a tenu a informé le samedi, que le lieu où le défunt avait été assassiné, serait transformé en un mémorial pour lui rendre hommage, ainsi qu’à la culture congolaise.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité