Le jeudi 24 février 2022, à l’Auditorat militaire général situé à Gombe, une des communes de la capitale de la RD Congo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba a traduit en justice le lieutenant Mazo du Groupe mobile d’intervention de la police (GMI).
À en croire nos informations, Junior Nembalemba a déposé cette plainte contre le lieutenant Mazo pour « arrestation arbitraire, menace, détention illégale, coups et blessures volontaires ».
« Hier à 17h30, j’ai été saisi par le chef de cabinet de mon collègue rapporteur au motif qu’il était séquestré par la police. D’emblée, nous avons pris de premières dispositions pour qu’il soit libéré. Et aujourd’hui, nous sommes venus déposer notre plainte à charge de ce policier pour qu’il puisse répondre de ses actes », a fait savoir Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Et de poursuivre :
« Et nous remercions l’auditeur parce que nous avons obtenu un procès en flagrance. Ce n’est pas de manière revancharde que nous le faisons. Si nous voulons changer ce pays, nous devons tous être disciplinés et surtout il n’était pas en villégiature, il n’était pas non plus en vadrouille. C’était en pleines vacances parlementaires, comme vous le saviez, nous faisons la collecte des préoccupations de la population. En fait, le député, il est soucieux des soucis de la population. Lorsqu’on l’a vu en train de filmer les érosions, il a été interpellé avec toute la brutalité qui s’en était suivie. On ne pouvait pas laisser passer comme ça. C’est pour ça que nous étions venus voir l’auditeur général », a-t-il relaté, tout en espérant que le procès en flagrance serve de leçon aux hommes en uniforme qui seraient tentés de délinquer.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.