Ce dimanche 6 février 2022, le député provincial dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, a été mis aux arrêts dans la ville de Goma, et devra passer sa toute première nuit dans l’agence nationale des renseignements( ANR ).
Jusqu’à présent aucune communication n’a été faite sur l’arrestation de Jean-Paul Paluku, et par le passé n’a nullement était invité par les autorités judiciaires.
Cet élu de Beni est notamment réputé pour ses sorties médiatiques souvent faites dans le but de dénoncer les tueries des civils interminables dans sa circonscription électorale.
» Cette pratique d’arrestation risque de réduire la réussite qui restait à l’état de siège. Critiquer un programme ou une décision n’est pas un crime. Ce député est parmi les rares élus et acteurs politiques qui dénoncent les violations des droits humains et les faiblesses des services de sécurité » a déclaré Vicar Batundi, vice-président de la société civile de Goma, dans une adresse à la presse locale le dimanche soir.
Il sied de noter que, depuis l’instauration de l’État de siège à l’Est du pays en mai 2021, certains députés provinciaux avouent que cette mesure par le chef de l’État n’abouti à aucun changement. Le député Jean-Paul Paluku, est le deuxième a être arrêté sous l’État de siège au Nord-Kivu, après l’élu de Lubero Didier Lukogho, deux mois avant.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !