Maître Georges Kapiamba président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a révélé la raison principale de l’interpellation depuis le samedi 05 février du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya à l’ANR.
À lui en croire, François Beya est interpellé pour de raison de sécurité d’État.
« Il est interpellé pour de raison de sécurité d’État. Vous ne pouvez pas évoquer [le coup d’État ndlr] sans avoir un élément à lier. Quand on traite des dossiers sensibles, il faut éviter d’essayer d’aller dans les moindres détails. Il faut donner l’information de manière générale, c’est ce qui est important. Il est détenu pour une enquête qui est liée à la sécurité de l’État », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Il va passer devant une commission d’enquêteurs, c’est ça la prochaine étape (…) », Cependant « Il a reçu la visite de son épouse et de son grand-frère (…) Ses droits sont respectés, il a des visites, il a le droit de manger, d’avoir son médicament », conclut-il.
Il sied de noter que François Beya a passé sa toute première nuit dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité