Grève à l’ESU : « Sans détour vers une année blanche » écrit le SYNACASS !

Le Syndicat National des Chefs de travaux et Assistants de la République Démocratique du Congo (SYNACASS) a communiqué sur la situation actuelle de la grève qui plombe le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire depuis le début de l’année.

Dans une correspondance adressée au directeur de cabinet du Ministre de l’ESU, le SYNACASS a alerté sur le danger qui guette l’année académique 2021-2022 en République Démocratique du Congo.

« Sans détour vers une année blanche. C’est une volonté avouée d’avancer sans détour vers une année blanche. Il y a lieu de se poser la question : si le Gouvernement réduit sensiblement le nombre de participants d’une structure majoritaire, laquelle détient la capacité de lever la grève sur l’ensemble du territoire national, avec qui veut-il négocier ? Veut-il trouver la solution et mettre fin à la grève ? Et si la grève profitait au Ministre de l’ESU qui, en réalité tâtonne encore dans la mise en œuvre du système LMD ? Sans programme et sans moyen ? A qui profitera l’année blanche ? » , a écrit René M’vutu, président national du SYNACASS.

Le président national de ce syndicat se dit « au regret de constater que le quota leur accordé viole les accords et le principe d’équilibre par le fait qu’on ne lui accorde que deux délégués sur les 50 revenant de droit au banc Syndical. Le Ministère de l’ESU veut réduire l’influence de leur Syndicat afin de ne pas trouver de réponses aux revendications des CT, Assistants et CPP » .

Timohée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *