Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi Butombo a réagi, ce lundi 28 février 2022, à la suite d’une manifestation des étudiants de la capitale devant son cabinet qui revendiquent la reprise des cours.
En effet, à en croire Mohindo Nzangi, il n’y aura pas une année académique blanche en République Démocratique du Congo.
« Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous travaillons pour qu’avant la fin de la semaine les activités reprennent dans les universités où le mouvement de grève persiste encore », persiste-t-il.
Et de rassurer :
« Nous nous battons pour qu’avant la fin de la semaine qu’une solution soit trouvée.
La Représentation des étudiants Congolais a promis d’organiser une marche nationale si la solution n’est pas trouvée avant le 05 Mars. J’aimerais vous rassurer que nous sommes en train de travailler pour que les cours reprennent le plus tôt possible et c’est ça notre souhait en tant que gouvernement ». fait-il savoir.
Il sied de notre que c’est depuis le 05 février 2022, date officielle de la rentrée académique 2021-2022, que les activités académiques ont connu un coup d’arrêt.
Et selon les critères de l’UNESCO , il reste plus que 34 jours pour déclarer l’année blanche en République Démocratique du Congo d’autant plus que 54 jours d’inactivités sont écoulés.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.