Meschak Elia Lina sociétaire de Young Boys en Suisse (D1) ne sera pas présent lors de la double confrontation RDC-MAROC comptant pour le tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Cette annonce a été faite par le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Situatala, le mercredi 23 février 2022, à l’occasion d’une rencontre entre les journalistes sportifs et le ministre des Sports, Serge Nkonde au stade des Martyrs.
À lui en croire Meschak Elia a le statut d’un exilé politique, c’est la raison pour laquelle il refuse de venir jouer à la sélection congolaise.
« Le dossier Meschack Elia a plusieurs contours et je dois vous éclairer. Meschack a été envoyé dans le club d’Anderlecht en Belgique par le TPMazembe mais quand il arrive sur place, il est embarqué en Suisse par des agents véreux (…). Ils ont essayé de falsifier son dossier pour avoir le certificat de transfert, la Fecofa a refusé de le lui remettre. Meschack Elia est parti dans les mêmes conditions que Ben Malango. Pourquoi Ben vient jouer mais lui non ? Au début, nous pensions que c’est son club (Young Boys) qui refusait de le libérer (…), mais par la suite, nous nous sommes rendus compte que c’est Meschack lui-même qui refuse de venir », dit-il.
Pour sa part, le ministre Serge Konde Chembo a annoncé que le dossier Meschak Elia ne plus être résolu de manière sportive mais plutôt de manière diplomatique afin que l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe puisse avoir la possibilité de fouler le sol congolais avec toutes les assurances sécuritaires nécessaires du gouvernement Suisse.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.