L’artiste musicien Jean-Jacques Kibinda Pembele dit « Karmapa » a réagi sur la désignation des artistes Maître Gim’s et Dadju comme ambassadeurs de la Rumba par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le dimanche dernier.
Pour lui, cette désignation est un manque de considération vis-à-vis des mélomanes et des musiciens Congolais.
« Je ne sais pas ce qui a motivé le président pour décorer nos frères, les ambassadeurs de la Rumba congolaise. D’abord, Dadju n’est pas congolais. C’est ce que le président devrait savoir. Est-ce que vraiment ils jouent de la Rumba ? Il y a des musiciens qui méritent plus et qui sont installés au Congo et le président devrait penser à eux aussi. Mais bon, c’est une décision du chef de l’État, on ne peut pas commenter ! Je dis tout simplement, on a pris acte. On a vu ce que le président a fait (…) Nous demandons aux autorités de nous considérer quand-même, c’est comme-ci il ne fait attention à nous », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Les musiciens congolais souffrent de beaucoup de choses. Il y a déjà ce manque de considération (…) Si aujourd’hui on écoute Gim’s et Dadju c’est peut-être parce qu’ils sont installés en France. Ils se considèrent déjà comme français et les structures qu’ils ont trouvées en France je pense que ça les aide à s’épanouir. Nous, on ne nous aide pas et ils ne nous considérèrent pas », a-t-il conclu.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.