Les autorités congolaises en étroite collaboration avec leurs homologues du Rwanda ont expulsé une centaine des citoyens rwandais demandeurs d’asile à Idjwi (Sud-Kivu) le jeudi 13 janvier 2022.
En effet, ces citoyens rwandais avaient commencé à fouler le sol congolais par petits groupes sur l’Ile d’Idjwi Sud à partir de dimanche dernier.
Interrogés, ils disent fuir la vaccination forcée contre le COVID-19 au Rwanda.
À en croire nos informations, leur rapatriement s’est déroulé dans un climat de parfaite harmonie entre les autorités congolaises et les autorités rwandaises.
Du côté rwandais les autorités n’ont pas compris pourquoi ces gens « ayant une même conviction religieuse » se sont désintéressés à la vaccination anti-COVID-19.
Les sources locales à Idjwi renseignent que certaines personnes ont tenté de se soustraire lors de l’opération de rapatriement mais elles ont vite été rattrapées. Elles affirment qu’elles craignaient déjà pour leur sécurité une fois de retour au Rwanda.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !