Les prêcheurs congolais qui exercent sur le lac Edouard ont déploré des tracasseries subies jusqu’à ce jour par l’armée ougandaise depuis 2015.
Ils ont fait cette déclaration par le biais du président du comité de pêcheurs de Kyavinyonge Mbusa Kavasya Noé.
À en croire ses propos, 330 pirogues et 62 moteurs hors-bords appartenant à des pêcheurs congolais exerçant sur le lac Edouard demeurent confisqués en Ouganda en dépit de leur libération fin novembre 2021 des prisons ougandaises.
«Depuis 2015, nous avons subi des tracasseries de la part des Ougandais. 400 pêcheurs avaient été torturés par UPDF. L’un a même perdu la vie. S’en est suivi des arrestations régulières des pêcheurs, envoyés en prison en Ouganda. Certains condamnés à trois ans de prison. Aujourd’hui, tous ont été libérés après des pourparlers entre notre président (Félix Tshisekedi, ndlr) et Museveni (le président Ougandais, ndlr) » a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Mais il y a un problème : leurs matériels de pêche n’ont jamais été restitués. Depuis 2015, 270 moteurs ont été saisis par la marine ougandaise, mais seuls 207 ont été restitués. Plus de 62 moteurs restent en Ouganda. Il y a également 330 pirogues toujours confisquées en Ouganda. C’est une perte énorme pour les pêcheurs. Une pirogue et ses kits de pêche, c’est autour de 2000 dollars américains, le moteur à lui seul c’est 2400 dollars aujourd’hui. Nous demandons à notre gouvernement de nous aider pour que nos matériels de pêches nous soient restitués. Notre vie en dépend », conclut-il.
Il sied de noter que depuis 2015, des pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés sur le lac Édouard par la marine ougandaise qui les accuse de violer la frontière lacustre en allant pêcher dans les eaux ougandaises.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi