Sécurité : Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi suspendu !

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo a suspendu, Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi.

Cette suspension intervient quelques jours après la répression « brutale » de la marche organisée par le parti l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu.

« Vous saluer et vous informer pour avoir, de manière délibérée, donner des ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique, situation qui a crée des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public. Vous êtes suspendu de vos fonctions de maire de la ville de Lubumbashi », lit-on dans cette correspondance du ministère intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Par ailleurs, la même source indique que le maire doit se rendre à Kinshasa dans les 48 heures pour explication et que le gouverneur Jacques Kyabula doit exécuter cette mesure.

Cependant, le maire Robert Buluma affirme qu’il n’a pas encore reçu la notification du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *