Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo a suspendu, Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi.
Cette suspension intervient quelques jours après la répression « brutale » de la marche organisée par le parti l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu.
« Vous saluer et vous informer pour avoir, de manière délibérée, donner des ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique, situation qui a crée des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public. Vous êtes suspendu de vos fonctions de maire de la ville de Lubumbashi », lit-on dans cette correspondance du ministère intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Par ailleurs, la même source indique que le maire doit se rendre à Kinshasa dans les 48 heures pour explication et que le gouverneur Jacques Kyabula doit exécuter cette mesure.
Cependant, le maire Robert Buluma affirme qu’il n’a pas encore reçu la notification du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .