Sécurité : l’UNICEF condamne l’attaque d’hommes armés dans une école primaire et centre de santé à Bunia !

Une attaque d’hommes armés s’est déroulée le samedi dernier dans une école primaire et un centre de santé de Petsi, à environ 41 km au nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Cette attaque est fermement condamnée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué daté du 20 janvier.

En effet, L’UNICEF appelle toutes les parties aux conflits à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations et à respecter et protéger les établissements scolaires et les centres de santé. Depuis 2018, selon le communiqué de l’agence onusienne, au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri.

La même source rappelle qu’en période de tension politique, les milieux scolaires ainsi que tous les services de base essentiels à la survie, au développement et à la protection de l’enfant, doivent être des sanctuaires inviolables.

« L’école est un espace privilégié d’apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté », explique encore le Fonds des Nations unies pour l’enfance, soulignant par ailleurs que c’est depuis plus de cinq ans que l’Ituri faisait face à une hausse de l’insécurité à la suite d’attaques d’hommes armés contre des civils.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *