Une attaque d’hommes armés s’est déroulée le samedi dernier dans une école primaire et un centre de santé de Petsi, à environ 41 km au nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Cette attaque est fermement condamnée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué daté du 20 janvier.
En effet, L’UNICEF appelle toutes les parties aux conflits à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations et à respecter et protéger les établissements scolaires et les centres de santé. Depuis 2018, selon le communiqué de l’agence onusienne, au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri.
La même source rappelle qu’en période de tension politique, les milieux scolaires ainsi que tous les services de base essentiels à la survie, au développement et à la protection de l’enfant, doivent être des sanctuaires inviolables.
« L’école est un espace privilégié d’apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté », explique encore le Fonds des Nations unies pour l’enfance, soulignant par ailleurs que c’est depuis plus de cinq ans que l’Ituri faisait face à une hausse de l’insécurité à la suite d’attaques d’hommes armés contre des civils.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !